DEV Community

Charly Escalona
Charly Escalona

Posted on

Comment je m'organise ?

Hi english-speaker 👋, I know sometimes it can be difficult to understand French, so if anybody went (tell me in comment) I can try to write this post in English, I apologize in advance for my English 😂.

J'ai repris cet article de mon compte Medium, que vous pouvez retrouver juste ici

Je ne suis clairement pas le roi de l’organisation, et c’est justement ce constat qui m’a fait rĂ©flĂ©chir sĂ©rieusement Ă  comment je pouvais amĂ©liorer mon workflow.

Je suis étudiant en Développement Web mais à cÎté je lance quelques projets perso et parfois je réalise quelques contrats, j'ai donc vraiment besoin d'avoir un suivis clair de mes tùches à faire.

Dans le cadre de mes Ă©tudes nous devons effectuer divers travaux Ă  rendre, rien de plus classique, j’ai donc Ă©galement rĂ©flĂ©chis Ă  comment je pouvais mieux organiser mon emploi du temps ainsi que mes rendus.

Je travail sur un environnement pommé, donc premiÚre idée : Calendar

Calendar pour l’emploi du temps et la gestion de la todo.
Pourquoi pas Reminder pour la todo list ?
Je n’aime pas du tout ce soft, je ne le trouve pas pratique, à ce critùre subjectif s’ajoute un problùme beaucoup plus important :
La dispersion de mes donnĂ©es / tĂąches, je mettais comme rendez-vous sur le cours prochain le / les rendus pour ce dernier, une organisation simple qui permet en un coup d’oeil de savoir ce que j’ai Ă  faire pour la semaine / pour le mois.

Mais si j’ai envie de gĂ©rer mes tĂąches d’une autre maniĂšre, sous forme de liste par exemple, je suis obligĂ© de les ajouter manuellement Ă  Reminder, cela fera doublons avec mon calendrier, au risque par la suite de me tromper de jour, de ne pas noter tous les dĂ©tails etc.

Cette organisation est bonne, mais faillible, je me suis donc fixĂ© pour objectif de trouver un logiciel proposant une fonctionnalitĂ© qui dites comme ça peut paraitre inutile, mais qui se rĂ©vĂšle ĂȘtre essentiel : Pouvoir retrouver sous forme de liste les Ă©vĂšnements Ă©crit dans un calendrier.

J’étais plutĂŽt satisfait du travail de Calendar, c’est pourquoi j’ai cherchĂ© comment synchroniser mes Ă©vĂšnements avec une todolist d’un autre logiciel, en passant par IFTTT par exemple, dommage, il n’existe aucune recette pour le calendrier d’Apple, uniquement celui de Google. Il fallait donc que je trouve un logiciel tiers capable de regrouper une todolist et un calendrier et de les synchroniser facilement, j’ai commencĂ© par les plus connu : Any.do, Todoist...

Triste constat mais, soit le logiciel ne propose tout simplement pas la fonctionnalitĂ© (on peut faire des trucs fous, mais pas synchroniser avec un calendrier), soit elle est disponible, mais c’est payant, car oui j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser que je cherchais un logiciel gratuit (ou en tout cas gratuit avec des fonctionnalitĂ©s rĂ©duite).

C’est là qu’interviens : Notion

Notion, logiciel de prise de notes utilisĂ©s par beaucoup de gens dans le numĂ©rique, correspond parfaitement Ă  ce que je cherchais, vous ĂȘtes libres de faire ce que vous voulez de vos pages, il peut ĂȘtre le petit outil pratique de prise de notes rapide, le super outil de gestion de temps (style diagramme de gantt), mais surtout ! Le super gestionnaire de tĂąches !

Voici donc comment je m’organise : J’ai crĂ©Ă© une page que j’ai nommĂ© trĂšs simplement “Trucs Ă  faire”, qui de base Ă©tait une page vierge, c’est Ă  vous de la rendre gĂ©nial !
GrĂące Ă  la fonctionnalitĂ© “changement de vue”, je peux Ă©galement transformer ma liste en calendrier :

La vue calendrier

Notion n’étant pas un logiciel prise de tĂȘte, vous pouvez crĂ©er une multitude de maniĂšre de voir votre page, un calendrier, une liste de tĂąche, une timeline, un board (style Kanban comme ce que peut faire Trello), une galerie (pratique pour Ă©crires des idĂ©es qui vous viennes par-ci par-lĂ ).
La vue galerie

La vue liste

Ayant des besoins assez spĂ©cifique, j’ai voulu voir ce que Notion avait dans le ventre, j’avais la volontĂ© de pouvoir cocher une checkbox pour signaler que la tĂąche est terminĂ©, de pouvoir dĂ©finir une date de “rendus”, un champ pour spĂ©cifier la matiĂšre attachĂ©e Ă  cette tĂąche, un champ pour y mettre des piĂšces jointes (document fourni par les enseignants etc..), un espace pour y mettre une Ă©ventuelle URL de rendus, et Ă©galement une grosse zone de texte pour dĂ©tailler ma tĂąche, vous vous en doutez peut ĂȘtre, mais tout ceci est Ă©galement possible avec Notion, vous pouvez dĂ©finir des champs custom.

Les types de champs possible.

Passons maintenant en revue les autres fonctionnalitĂ©s que j’adore dans Notion :

— Vous pouvez regrouper des pages les unes avec les autres, imaginons que vous faites un gros travail de recherche Ă  plusieurs (car oui on peut bosser Ă  plusieurs sur une page Notion), vous avez besoin d’ĂȘtre sĂ»r de toutes les retrouver au mĂȘme endroit, vous pouvez crĂ©er une “page de couverture”, et en ajouter d’autres, la premiĂšre page faisant office de “Dossier”, pour cela rien de plus simple, un simple glisser dĂ©poser une page sur l’autre et hop elles sont rattachĂ©.

— Le quick find, plutît explicite, mais tellement pratique.

Le quick find

— Synchronisation entre tous vos appareils : une app iPad, une app iPhone, une app web tout est synchronisĂ© !

— La multitude de possibilitĂ© d’import / export :
Les possibilitĂ©s d’importation.

Les possibilités d'exportation.

— Comme indiquĂ© plus haut, on peut bosser Ă  plusieurs sur une page Notion, et c’est vraiment cool, vous partagez un lien comme vous le feriez avec un Google Doc / Drive, si la personne a Ă©galement installĂ© Notion vous pouvez Ă©galement l’ajouter via son adresse e-mail / pseudo, vous pourrez par la suite lui attribuer des droits (voir, Ă©diter, commenter).

— On peut bosser Ă  plusieurs sur Notion, mais on peut Ă©galement suivre ce que font les gens qui bossent avec vous, avec les notifications qui vont bien pour ne rater aucune nouveautĂ©s.
Vous pouvez Ă©galement mentionner des utilisateurs, commenter, marquer comme “RĂ©solu”
 (Et en cliquant sur le nom de la page vous serez automatiquement redirigĂ© vers cette derniĂšre Ă  l’endroit oĂč a Ă©tĂ© effectuĂ© l’action).

Suivis des changements

Et pour finir, la plus importante de toute, le logiciel est constamment mis Ă  jour, ils ajoutent plein de trucs cool (la possibilitĂ© de crĂ©er des timelines par exemple) et corrigent ce qui pourrait nuire Ă  votre expĂ©rience, ils sont Ă©galement Ă  l’écoute de la communautĂ©, et ça, ça fait plaisir.

En bref, Notion, une trĂšs bonne dĂ©couverte, un logiciel que j’utilise au quotidien pour mes prises de notes, pour la gestion de mes tĂąches / de mon temps, ultra pratique, fluide, ergonomique (et en plus il y a un darkmode 😍).

Top comments (0)