DEV Community

Cover image for Objectifs SMARTIES
Benjamin Rancourt
Benjamin Rancourt

Posted on • Originally published at benjaminrancourt.ca on

Objectifs SMARTIES

Je suis présentement entrain de faire du ménage dans mes notes personnelles et je suis tombé sur mes notes relatives aux objectifs SMARTIES. Ayant constaté que ma source mène maintenant vers une page 404 (heureusement disponible sur WaybackMachine), j'ai décidé réapprendre le concept et de vous le présenter. En espérant que cela vous soit utile la prochaine fois que vous définirerez vos objectifs!

Mais avant de parler des trois dernières lettres ( IES ), revenons sur ce qu'est un objectif SMART.

S.M.A.R.T.

Plutôt que décrire de long en large un sujet qui a déjà été largement expliqué, voyons quelques définitions simples :

  • Spécifique : doit être précis tout en étant simple à comprendr e
  • Mesurable : être en mesure de le quantifier , de le qualifier ou de le mesurer
  • Atteignable : compte tenu du temps et des efforts à mettre, il est possible de le réaliser
  • Réaliste : doit être réaliste et donc atteignable avec les moyens à disposition
  • Temporel : avoir une échéance précise (date butoir) avec, éventuellement, des dates intermédiaires

Passons maintenant aux fameuses trois nouvelles lettres. 😀

I.E.S.

  • Intègre : être conforme aux valeurs que vous souhaitez véhiculer
  • Écologique : être en mesure de mesurer l'impact sur l' environnement (sens large) autour de soi
  • Senti : doit être motivant afin d'être enthousiaste face à sa réalisation

Certains organismes et certaines personnes ont également définis d'autres mots pour représenter ces trois lettres. Par exemple, Blue Bridge les définis comme étant :

  • Intégrateur : être bénéfique pour toutes les parties impliquées (employé, équipe et entreprise par exemple)
  • Évolutif : être en mesure de le faire évoluer en fonction de nouvelles données
  • Satisfaisant et valorisant : l'atteinte de l'objectif sera valorisant

Peu importe quels mots vous utiliser, le plus important est que vous choissize ceux qui vous interpellent le plus. Dans les cas des objectifs d'équipe, assurez-vous que tout le monde possède la même définition. 😅 De mon côté, je vais rester avec la première définition.

Voyons maintenant un exemple d'un objectif SMARTIES que je viens de me fixer dans le cadre de cette article. 🥳

Exemple

D'ici novembre 2022, je souhaite effectuer une deuxième présentation au Techno Drinks Sherbrooke sur un sujet qui m'intéresse.

J'aurais pu définir directement le sujet que je souhaites présenter afin d'être plus spécifique, mais afin qu'il soit plus évolutif pour correspondre à mes intérêts du moment, je n'ai pas spécifier le sujet.

Qu'en pensez-vous? Pensez-vous qu'il répond à tous les critères? 😛

Conclusion

La prochaine fois que vous aurez à fixer des objectifs, vous pourrez maintenant ajouter trois nouvelles dimensions à ceux-ci.

Bon succès! 😇

Top comments (0)