DEV Community

Cover image for 🎄2023 is over ...
Jean-Phi Baconnais
Jean-Phi Baconnais

Posted on

🎄2023 is over ...

Une nouvelle année se termine. 2023 fut pour moi l'occasion de commencer une nouvelle mission chez un de nos clients dans le domaine bancaire, mais pas seulement 😁

Une nouvelle mission

Rien de mieux que de commencer une nouvelle année en démarrant une nouvelle mission : un rôle de Tech Lead transverse sur plusieurs équipes (8 😅). Un sacré challenge ! Entre l'aspect technique, organisationnel et fonctionnel, l'activité ne manque pas et c'est tant mieux ! Accompagné de Gabriel (jusqu'en juillet) et de Lise de Zenika Nantes, nous essayons de répondre à toutes les attentes des équipes pour améliorer le quotidien, les pratiques tout en amenant de nouvelles choses.

Les "à côtés"

A côté de cette mission, j'ai réussi à prendre le temps de réaliser de la veille et de la partager de différentes façons.

🎙️ Les talks

Une année 2023 bien chargée dans ce domaine :

Janvier

En janvier, animation du premier évènement Gitpod en France 🚀 Ce fut l'occasion d'organiser cette soirée dans l'agence de Zenika Paris à l'aide d'autres Gitpod Hero (cc Horacio et Olivier venus de Brest). Malgré les grèves des transports, nous étions un bon groupe et c'était vraiment sympa. L'occasion de croiser Pauline de Gitpod qui nous avait fait l'honneur de venir en France pour l'occasion !

Soirée Gitpod France

Lors de cette soirée j'ai pu présenter mon talk qui a un titre assez long je l'avoue : Qui a dit qu’il fallait avoir un JDK sur son poste pour développer une application Java ? Prenez votre IDE Cloud GitPod et le tour est joué 💪

Février

En Février, conférence d'OVH : Very Tech Trip où j'ai été présenté mon talk "Késako ⁉️, il crée son propre runner GitLab quand il démarre son environnement de dev GitPod 🤯" issu d'une expérience d'un vendredi après midi.

Mars

En mars, j'ai rejoué ce talk dans un évènement en ligne des Compagnons du DevOps orchestré par Christophe Chaudier.

Avril

En avril, une première pour moi, animer un BOF au DevoxxFR. Les BOF sont des discussions qui ont lieu après la journée de conférence. J'y étais avec Philippe Charrière, Kevin Davin, Matthieu Vincent et Logan Weber pour parler .. de GitLab bien sur ! Kevin, Matthieu, Logan et moi faisons partis des GitLab heroes.
Avril fut aussi l'occasion de faire une présentation en ligne de Gitpod pour Malt Academy (replay dispo ici).

Mai

En mai, visite de Tours pour aller présenter au TADx un sujet que j'apprécie autour de GitLab et de Kubernetes. Le talk s'intitule tout simplement "GitLab 💚 Kubernetes" et parle de l'intégration de Kubernetes dans GitLab. C'est un sujet présenté avec Eric Briand (ex Zenika) et même si c'est un talk que l'on a joué l'année dernière, les modifications étaient tellement importantes qu'au final, le contenu était totalement revu. Un exemple typique d'un moyen d'approfondir et de poursuivre sa veille sur un sujet !
Encore merci à Fanny et Stéphane pour l'accueil !

Juin

Le mois de juin fut un mois chargé en évènements :

  • France DevOps : GitLab Cloud Seed 🌱 : le déploiement de votre application sur Google Cloud sans difficulté
  • Camping des Speakers : optimisation de CI
  • GitLab France : Table ronde sur GitLab 16.0
  • Nantes JUG : Développeurs, faites exploser vos API 🧨
  • BreizhCamp : L'open source rendu beaucoup plus accessible avec Gitpod 🫶

Un mois bien chargé ! Anecdote particulière à noter pour cette année au Camping des speakers. En duo avec Guillaume Membré nous avons pu faire notre talk autour de l'optimisation des pipelines de CI/CD autour de la piscine. Voire meme DANS la piscine ! Des volontaires nous ont même aidé à illustrer la manière d'optimiser des pipelines de CI/CD en descendant des toboggans. Sujet très sérieux, si si ! (le replay est dispo par ... ah ba non désolé aucun replay disponible 😎)

Image description

Août / Septembre / Octobre

En aout / septembre et octobre, ce fut avec un grand plaisir que j'ai pu présenter 6 modules de présentation / formation sur la plateforme GitLab pour la communauté GDG d'Abidjan et Women TechMakers de Douala. Merci Louis et Ezekias pour leur accueil durant ces 6 semaines.

📚 Les articles de blog

Les articles de blog sont souvent pour moi l'occasion d'approfondir ma veille. Cette année j'ai pu rédiger 6 articles de blog, publiés sur dev.to et sur sur mon blog sur lequel j'ai revu le design.

Il y a aussi le blog de Zenika, sur lequel je publie mes articles et participe à la rédaction de certains pour des occasions et évènements particuliers, comme un REX sur le Camping des speakers ou bien un bilan de l'Hacktoberfest.

Une première pour moi, la publication de l'un de mes articles dans le magazine Programmez où j'ai pu expliqué le déploiement d'application dans GitLab sur Google Cloud Plateforme (via le projet Cloud Seed).

🌍 L'opensource

Sur mon temps perso, j'essaye de contribuer à des projets opensource, que ce soit sur des actions rapides comme de la documentation, la traduction, répondre à des issues ou bien sur le projet Cloud Seed de GitLab que j'ai découvert l'année dernière et sur lequel j'essaye d'y ajouter des fonctionnalités.

J'ai également l'API des communautés nantaises qui m'a pris un peu de temps cette année. Elle permet d'afficher les évènements et de les actualiser tous les lundis sur cette page.

Cette année j'ai pu ajouter la récupération des évènements sur Eventbrite mais aussi permettre de gérer d'autres villes, l'API intéressant d'autres communautés.

🎃 Hacktoberfest

L'open source fait partie de l'ADN de Zenika et c'est pour cela que j'ai voulu essayer de fêter l'Hacktoberfest comme il se doit. Pour cette année, nous avons repris notre évènement multi agence et cette année nous étions 8 agences à être connectées.

Notre live Zenikadu 3 octobre

Si vous voulez voir le détail de notre Hacktoberfest, c'est par ici. Nous avons pu avoir des invités qui sont venus nous partager leur vision et expérience dans l'open source. Nous avons ainsi pu avoir Pauline de Gitpod qui est venue nous parler de la communauté Gitpod,
Vraiment sympa ! Ce sera surement renouvelé pour 2024 😁

Cette année, j'ai pu participer à un nouveau format de partage : les vidéos. Avec Tarek et Yann de l'agence Zenika Nantes, nous avons réussi à enregistrer et faire le montage de plusieurs vidéos autour de l'open source. Ces vidéos ont été diffusées sur Youtube et Tiktok 🚀

Vidéos opensource

👀 Youtube Short Zenika
👀 Tiktok Zenika

🤖 Devoxx4Kids

J'ai failli oublier cette session "Devoxx4Kids" au mois de Mars ! Un samedi dédié à la robotique dans cet évènement rassemblant des dizaines d'enfants venus challenger leurs robots. Dans cette journée une session d'initiation au développement était organisée et j'ai pu y venir en tant que bénévole. C'est toujours un plaisir de venir jouer avec les enfants tout en les guidant à faire de la programmation avec Scratch ou des Lego Mindstorm.

🗣️Human Talks

Les Human Talks Nantes ont poursuivi leur activité en 2023. Avec Tim, Julien et dans l'année Alexis qui nous a rejoint, nous avons réussi à organiser 6 sessions dans l'année et pu aider et accompagner de nouvelles et nouveaux speakers·euses.

Des échanges réguliers ont été positionnés avec les autres organisateurs·trices des autres villes. C'est toujours intéressant de voir ce qui est partagé dans les autres villes et de mettre des actions communes en places 💪

Si vous souhaitez proposer un sujet de 10 minutes autour de la tech, c'est possible sur le site des Human Talks.

🙋 Mentoring

Cette année encore, j'ai eu la chance de pouvoir accompagner des personnes dans le cadre de 2 Tremplins des speakers organisés par les Craft Records et Julien Topçu. Je l'avais déjà fait pour le tremplin du Camping des speakers en 2022, cette année ce fut pour Touraine Tech et pour le BdxIO / Agile Tour Bordeaux. Les sujets étaient vraiment de haut niveau, bravo à ces nouveaux speakers·euses 👏

Un autre cursus, le Women Developper Academy organisé par Google où j'ai pu aider plusieurs personnes sur des sujets techniques (j'ai même du me remettre aux bases de Vuejs pour l'occasion 😅) ou sur des futurs talks. Un programme chargé de sens.

🦊 Communauté GitLab

Cela fait déjà plus de 3 ans et demi que j'ai la chance d'être dans ce programme, où au quotidien j'apprends, m'amuse avec GitLab, échanges et partage à la communauté. Je suis toujours ravi de découvrir le contenu de chaque release en fin de mois et de pouvoir les tester au plus vite 🎉.

🍑 Communauté Gitpod

Pour Gitpod, cela fait 1 an et demi que j'ai eu l'opportunité d'entrer dans ce programme communautaire. Une communauté super sympa où l'on peut voir aussi les nouveautés sur le produit arriver tout au long de l'année. J'utilise cet outil au quotidien, que ce soit pour mes projets perso ou pour des projets opensource. Les CDE sont vraiment l'avenir. Comme j'aime bien dire, c'est toujours sympa de voir son "vieil" ordi de plus de 15 ans (promis il ne sera pas vexé de m'entendre dire cela) me servir encore pour développer.

Des échanges réguliers avec Pauline m'ont même amené à faire une vidéo en anglais pour montrer comment Gitpod pouvait aider les projets open source.

🚀 2024 ? ✨

Et pour 2024? et bien plusieurs évènements sont déjà prévus en ce début d'année : un live avec les GitLab heroes pour parler de l'IA dans GitLab (inscription par ici, un talk sélectionné à Touraine Tech, des propositions de sujets pour le DevooxFR (🤞).

D'autres évènements sont en cours de calage et j'ai également tout plein de sujets à tester et à partager sous la forme d'articles de blog (ou bien vidéo 🤷).

J'ai également un objectif derrière la tête. Cela n'a pas pu se faire cette année mais je compte bien bosser d'avantage pour me donner les chances d'y arriver 💪

J'ai hâte d'attaquer cette nouvelle année ! 🚀

Top comments (4)

Collapse
 
pawlean profile image
Pauline P. Narvas

As I was reading this post, I felt so much gratitude to have spent time with you in person and online. Love your energy and good will! I still remember standing outside of the agency in January, lost because I didn't have any internet. 😆

Appreciate your support with the Brest meet-up too! It's been an absolute pleasure to collaborate with you JP! I cannot wait to see what else we can do together next year. 🫶

Collapse
 
jphi_baconnais profile image
Jean-Phi Baconnais

Ha ha, do you remember too the alarm after the talk ? 😅

Oh yes Brest, It was a great event in our agency!

Collapse
 
pawlean profile image
Pauline P. Narvas

I can still hear the ringing today... 😆

Thread Thread
 
jphi_baconnais profile image
Jean-Phi Baconnais

😂