DEV Community

Tib
Tib

Posted on

Critique de livre : Gimp 2.10 - Special debutants

Couverture

Gimp 2.10 - Special debutants

This is a french book, my review will be in French 😄

La forme

Le livre Gimp 2.10 - Special debutants est un livre sous forme d'exercices avec des ateliers independants (plus ou moins dans l'ordre de difficulte).
C'est tres complet, allant de "comment sauvegarder une image" (ca a l'air simple mais j'ai appris des choses) a "creer un effet maquette" (calques avec masques degrades...).

Des ateliers "sexy" comme "mixer une esquisse avec une photo" ou plus faciles comme "faire pivoter une photo" permettent de ne pas epuiser le lecteur au 3/4 du livre.
Table des matieres

Il est edite par les Editions Eyrolles qui edite de nombreux livres sur les logiciels libres (merci ❤️)

Un peu de contexte

On m'a offert ce livre mais je l'ai choisi 😃

Malgre ma reputation/sensibilite de "techos-barbu-bas-niveau" je ne suis pas completement handicape de l'esthetique, j'ai pris du temps au fil des annees pour apprendre a faire du "design" (si on peut vraiment appeler ca comme ca). Faire des choses jolies que ce soit pour le web ou des logos ou des montages.

Bon j'avoue, mes competences en matiere de retouche d'image c'etait surtout de la survie (recadrer, fond transparent, rotation, perspective, faire un pele-mele...), de la retouche basique (detourage, barbouiller pour effacer les raccords...), du bricolage (changer les palettes, passer en noir et blanc) ou bien vectoriser (ok c'est Inkscape), mais c'est deja pas si mal non?

Grace a ces competences de malade, j'etais capable d'integrer des images dans un site avec des bordures jolies, ou encore de coller le visage d'un collegue sur le corps d'un body-builder ou de Rihanna.

Body
(Ca aurait pu etre mon oeuvre 😃)

Il me fallait donc une vraie formation pour passer a l'etape suivante : Comprendre

Bons points

Bon, spoiler alert, j'ai beaucoup aime ce livre 😃

Parmi les point positifs :

  • Les explications sont detaillees et justes, on peut arriver a faire les exercices difficiles meme sans tout comprendre
  • Les explications sur les prises de photos (la photographie en general) sont interessantes
  • Les ateliers se basent sur Gimp 2.10, j'ai du l'installer pour l'occasion, et quel choc, belle reussite !
    Gimp 2.10

  • Le pack d'images avec le livre est vraiment bien

  • Les concepts explores vont meme jusqu'a G'MIC et Darktable

Moyen

Si je dois trouver une critique negative, j'ai du faire une pause au milieu du livre pour comprendre reellement ce qu'est un calque et un masque (car ils sont utilises dans chaque atelier ou presque mais sans vraiment etre expliques)

Curiosites

En plus d'apprendre la retouche d'images, il y a des explications interessantes :

  • Connaissez vous la lomographie? (Ou comment un appareil photo rate a initie un mouvement photographique...)
  • Des details sur les differences entre JPEG (compression avec perte parametrable a l'export dans Gimp, donnees EXIF gardees) et PNG (compression sans perte mais donnees EXIF supprimees)
  • Multiples prises de vues (bracketing, HDR)
  • Format RAW
  • Perspective
  • Niveaux des couleurs

Conclusion

J'ai vraiment pris du plaisir a lire ce "cahier" et je le recommande chaudement.

Ca m'a donne envie de creuser un peu plus et j'ai donc agrandi ma liste de prochains livres :

Ou peut etre sur Inkscape:

EDIT : Voir aussi la critique sur developpez.com

Top comments (2)

Collapse
 
smonff profile image
🌌 Sébastien Feugère ☔

À quand le livre sur Glimpse?

Collapse
 
thibaultduponchelle profile image
Tib

J'avoue avoir pense a cette histoire de naming pendant l'ecriture de ce post :)