DEV Community

axel584
axel584

Posted on

Ce que l'advent of code m'a appris en Python #1

L'advent of code est une compétition composée d'énigme à résoudre dans le langage que l'on souhaite.

J'ai vraiment commencé à me pencher sur les énigmes que depuis l'année dernière en essayant autant que possible de faire les énigmes chaque jour en utilisant le langage Python que j'apprécie particulièrement.

Et chaque jour, je découvrais des subtilités du langage et j'ai décidé de compiler ce que j'ai appris dans des billets.

Expression régulière : recherche gauche

Pour le premier jour, je voulais faire une recherche dans une chaîne de caractère, mais en récupérant la dernière occurrence dans une ligne (on appelle ça parfois faire une recherche gauche.)

Pour cela, on utilise le negative lookahead qui permet d'obtenir la dernière occurence.

(Test)(?!Test)

Bon, au final, j'ai utilisé une autre technique pour trouver ce dont j'avais besoin, mais j'étais content de découvrir cette fonctionnalité des regexp.

Test Unitaire

Bien que j'utilise les TU au quotidien dans mon boulot, l'année dernière, je n'avais pas pris l'habitude d'écrire les tests avant d'écrire mon code et comme les énigmes d'Advent of Code sont toujours fourni avec un jeu de données de test et leur résultat, il est très facile d'écrire un test pour s'assurer que le code est bon (au moins sur le jeu de test) pour l’exécuter ensuite sur notre entrée principal de l'énigme.

A bientôt pour les découvertes des autres jours.

Top comments (0)