DEV Community

Saad
Saad

Posted on

Petit guide de survie à l'usage du Tech Lead

Durant mes expériences j'ai eu l'occasion d'occuper à plusieurs reprises le rôle de Tech Lead au sein d'équipes de développements. Je partage ici avec vous ma vision de ce rôle et de ses enjeux.

alt text

Être au service de son équipe

Construire est ma seule excuse au fait de prendre de l'âge
That's my people - Suprême NTM

Être Tech Lead, ce n’est pas un privilège accordé à un développeur, ce n’est pas une médaille qui l’autoriserait à micro-manager ses collègues. Son rôle, selon moi, est d’être au service de son équipe afin de les accompagner vers l’excellence technique, à améliorer l’organisation du projet mais aussi les aider à développer leurs softs skills. Accompagner les membres de l’équipe dans le développement de leurs compétences c’est faire avancer le projet dans le bon sens.

Tech Lead ≠ super héros

Les pratiquants d’arts martiaux vous le diront : au début de sa formation un élève est jugé par sa capacité à maîtriser et développer ses bases. Ensuite, il est jugé par la qualité des élèves qu'il aura aidé à faire grandir.

Un bon Tech Lead selon moi doit avoir pour objectif de développer d’autres leaders techniques, et donc avoir pour objectif d’un jour ne plus tenir ce rôle. Il faut absolument éviter de cultiver le mythe du développeur super héros qui centralise l'information et les compétences.

En tant que Tech Lead il me tient à coeur de participer à la mise en place d’une organisation autonome capable de produire du code de qualité. Cela suppose de faire progresser et responsabiliser l’équipe pour que ses membres puisse se répartir entre eux le lead des différents sujets.

Avocat et promoteur de l’équipe

Sache que ce à quoi j'aspire, c'est que les miens respirent
That's my people - Suprême NTM

Qui dit équipe innovante dit équipe qui prend des initiatives. Qui dit expérimentations dit échecs jusqu’à trouver la bonne formule. Lors des phases de ces échecs il est important de rappeler que c’est un processus normal d’innovation et qu’il est important de tirer des leçons de ces initiatives échouées. Dans les organisations d’entreprises, ces échecs peuvent parfois faire plus de bruits qu’il ne devraient et dans ce cas là en tant que Tech Lead il est important de se faire l’avocat de son équipe afin que le bruit ambiant ne vienne pas perturber voire démotiver l’équipe.

Lorsque l’équipe arrive à atteindre des objectifs il est important de la mettre en avant quitte à devoir s’effacer en tant que Tech Lead. Mon rôle était aussi celui d’un attaché de presse de mon équipe et à chaque trophée remporté je voulais m’assurer que leurs efforts soient reconnus à leur juste valeur.

Le Tech Lead, le meilleur développeur de l’équipe ?

Question simple, réponse complexe. A quoi reconnaît-on un bon développeur ? Est-ce c’est sa capacité à écrire du code complexe ? Ou au contraire la simplicité de son code ? Sa capacité à collaborer avec ses pairs ? A faire progresser ses collègues ? A utiliser de nouveaux frameworks ?

Se demander si, en tant que Tech Lead, on est meilleur que ses collègues développeurs n’a pas de sens. Le rôle de Tech Lead n’impose pas d’être à tout moment meilleur que les autres, c’est même utopique. Le Tech Lead est également un développeur et à ce titre il devra également se former de manière continue. Plutôt que de vouloir constamment cultiver le sentiment d’être meilleur que les autres, le Tech Lead peut surtout participer à la création d’un environnement où il est admis de ne pas avoir réponse à tout et où la collaboration, l’entraide et la confiance sont le meilleur moyen de progresser.

Créer et préserver un environnement bienveillant

Je marche avec les miens
Combien te diront la même chose ?
Je garde tes arrières, tu gardes les miens
Les miens - Shurik'n

Travailler sur des projets innovants impose d’avoir un environnement bienveillant où l’amélioration continue est portée par l’ensemble des membres de l’équipe. Il faut réussir à rétablir l'idée qu'aucune personne du projet ne se lève le matin en se demandant comment elle pourrait gâcher la vie des autres.

Durant mes expériences je portais de l’attention, évidemment, à l’excellence technique mais aussi au développement de l’autonomie, à la création du lien avec les équipes métier, les clients, le product owner ... Il était important pour moi de créer un environnement où le lien entre les différentes personnes soit établi de manière positive.

Face à nos erreurs (et il y en a eu ! ), il était important d’observer si l’équipe arrivait à se poser les bonnes questions afin d’éviter qu’elles se reproduisent. Le cas contraire, en tant que Tech Lead il m’était important de donner l’impulsion nécessaire afin d’aider l’équipe à s’améliorer.

Top comments (2)

Collapse
 
paulleclercq profile image
Paul Leclercq

Ok, j'ai commencé à lire et tu m'as tué avec la 1ere référence à NTM, parce que t'en sors une 2ème aussi... Et t'enchaînes avec Les miens de Shurik'n

Merci de partager ta vision, ça fait vraiment du bien de lire ça.

de l’attention, évidemment, à l’excellence technique mais aussi au développement de l’autonomie, à la création du lien avec les équipes métier, les clients, le product owner ...

Collapse
 
s44d profile image
Saad

Merci Paul ! A force de les écouter pendant que je bosse il fallait bien qu'ils terminent un jour dans un article ;-)