DEV Community

Cover image for Un Dev Junior parle aux Dev Juniors
Benjamin De Mot
Benjamin De Mot

Posted on

Un Dev Junior parle aux Dev Juniors

Ta-da-da-daaam!

Commençons déjà par se présenter.

Je me nomme Benjamin De Mot, aucun lien de parenté. Si vous captez les ref', vous pouvez probablement en déduire mon âge (i.e., 42-7).

Je suis en reconversion dans le développement web. Et d'ailleurs, ça y est, je suis officiellement diplômé Dev Web 👏 après une formation de 6 mois chez OpenClassrooms.
Tournée de Champomy! 🎉

J'adore créer des machins avec mes gros doigts, mon clavier et ma cervelle (parfois). J'aime vraiment chercher et trouver (parfois) des solutions à des problèmes logiques ou esthétiques.

Hey d'ailleurs j'viens de trouver une implémentation JS giga-easy du Merge Sort Algorythm.

Mais surtout, j'aime apprendre et comprendre. On en reparlera plus bas.

Mon kiff à moi, c'est le JavaScript. Mais je ne suis pas sectaire. Une fois que je serai Dev JS Senior (il est l'ooooor) ou avant, je me pencherai sur d'autres langages, ne serait-ce que pour ma culture perso et la compréhension plus profonde de l'informatique.

Bref.

Suivant les conseils de Nicolas Brondin-Bernard, je me lance dans l'écriture d'un blog. Je vais y partager mon expérience de la reconversion, de la formation que j'ai suivie et de ma recherche d'emploi. Mais pas que.

Je veux tenter de produire un contenu de Junior pour Juniors.

Durant ma formation, pour compléter les cours, j'ai dû faire pas mal de recherches sur le net. Parfois pour approfondir un sujet vu en cours, parfois simplement parce que l'explication donnée ne correspondait pas à la façon dont mon cerveau appréhende les choses🤯.
Et il y a deux choses qui m'ont beaucoup frustré:

  • Le manque de ressources pour les "faux-débutants". C'est-à-dire, ceux qui connaissent déjà les bases du développement mais sont encore loin d'être experts.
    M'est avis qu'il y a un vide à combler entre les cours "introduction aux variables" et la documentation froide et ésotérique.

  • La surabondance de tuto et le manque de théorie. Okay, y'a sûrement un intérêt à ces centaines de tutoriels sur "comment réaliser une restful API en Node.js, Express et MongoDB", mais à long terme, ne serait-ce pas plus intéressant d'insister plus sur le "pourquoi" que sur le "comment" ?

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.

Plus haut, je disais "tenter de produire un contenu". Je n'ai pas le niveau d'expertise suffisant pour faire des cours. Mais je peux déjà partager ce que j'ai lu et compris à mon niveau de Junior. Et avec votre aide, tenter d'expliquer simplement des choses compliquées.
En vrai, ça m'obligera à bien comprendre les sujets abordés car le but n'est pas de passer pour une 🍌 sur le net (je joue à LoL pour ça).

Ah puis on fera de la veille aussi.
Parce que les histoires de veille, c'est classe.

Top comments (3)

Collapse
 
samuel_marien profile image
Samuel Marien

Sympa ! Je vais suivre avec intérêt :)

Collapse
 
bdemot profile image
Benjamin De Mot

Y'a-t-il un sujet que tu aimerais voir aborder ?

Collapse
 
samuel_marien profile image
Samuel Marien

Le Js en général.