DEV Community

Cover image for Le réseau : l'atout indispensable pour trouver un emploi

Le réseau : l'atout indispensable pour trouver un emploi

« Cher réseau… »

Vous avez sans doute dû déjà apercevoir des posts sur les réseaux sociaux qui commence par cette phrase. Souvent sur LinkedIn, parfois sur Twitter, sûrement sur d’autres réseaux. C’est souvent l'accroche qui débute pour demander de l’aide à des gens que l’on connaît dans le monde professionnel qui ne s’appelle pas : « Connaissance », ou « Amis » mais, « réseaux ».

Y’a pas longtemps j’ai vu par hasard, quelqu’un railler les gens qui utiliser ce procédé alors que leur GitHub était vide, et qu’ils n’avaient même pas de portfolio. La honte !

Dans le monde du développement et de la tech, c’est vrai, il est fréquent d'entendre ce conseil pour les développeurs en recherche d’emplois : Il est important de construire un portfolio solide et de maintenir des projets sur GitHub. Ces éléments sont souvent présentés comme les piliers de la réussite professionnelle.

C’est cela qui va vous aider à trouver un job.

Cependant…

N’y allons pas par 4 chemins. Je ne contracte.


Le mythe du portfolio et des projets Git

Certes, avoir un portfolio bien conçu et des projets Git visibles est avantageux. Ils montrent vos compétences, vos réalisations et votre capacité à travailler sur des projets concrets.

Cependant, ces outils ne suffisent pas à décrocher un emploi et dans plus de 93%* du temps, ça ne sert même à rien !

La recherche d'emploi est beaucoup plus complexe qu’avoir un Git à jour et repose souvent sur des facteurs autres que la compétence technique (La chance).

Le pouvoir du réseau
La réalité est que la recherche d'emploi est rarement une question de compétences techniques uniquement. Bien souvent, il s'agit d'être (vu) au bon endroit, au bon moment, et cela est souvent rendu possible grâce à un réseau solide. Avoir un réseau signifie maximiser ses chances de trouver des opportunités cachées ou non. (Celles qui ne sont pas nécessairement publiées sur les plateformes d'emploi.)

Quand j'étais enfant, ma mère était au chômage. Un jour, alors que nous étions au centre commercial avec mon père (sûrement pour acheter un jeu de Nintendo 64), nous nous sommes arrêtés à un café. Mon père, qui est vraiment l’archétype du gars qui a 0 compétence académique, a commencé à discuter avec un homme assis à côté de nous, parce qu’il a la tchatche. Il a expliqué que ma mère cherchait un emploi dans la logistique. Par chance, cet homme avait des postes à pourvoir et a donné son numéro à mon père. C'est ainsi que ma mère a trouvé un emploi.

Dans mon propre parcours professionnel, j’ai également des exemples similaires à la pelle, et si vous demandez autour de vous, vous en trouverez des tas.

  • Mon premier stage : Réseau de mon école/ma prof d’IT
  • Mon second stage : Grâce à un gars rencontré lors du 1er et deux de mes camarades de classe ont eu le stage au même endroit grace a moi.
  • Vous savez qui d’autre a fait un stage là bas des années plus tard ? Mon petit frère.
  • Alternance : Trouvée car ma mère connaissait quelqu’un qui terminait son alternance et donc un poste venait de se libérer.
  • Projet de 5ème année, validé grâce à un client qui… était dans mon réseau.
  • 1er job chez Microsoft, lien du job poste par un cammaradé de classe sur Slack.
  • L'année dernière, deux personnes sont venues travailler aussi chez Microsoft car j’étais dans leurs réseaux.

Réseau, réseau, réseau !!!
Ces exemples (Et j’en ai encore beaucoup en stock) illustrent que le réseau peut ouvrir des portes que les compétences seules ne peuvent pas franchir. Rencontrer les bonnes personnes et être recommandé peut souvent faire la différence entre être embauché ou non, passer un entretien ou non, avoir connaissance d’une offre ou non.


Réseautage : un investissement rentable

Investir du temps et des efforts dans le développement de votre réseau est une stratégie bien plus rentable que de se concentrer uniquement sur l'amélioration de votre portfolio et GitHub. Ce n'est pas une question de "bullshit" ou de négliger les compétences, mais plutôt de comprendre comment fonctionne réellement le marché du travail.

Avoir un réseau ne signifie pas que les compétences ne comptent pas. Au contraire, il est essentiel de continuer à développer vos compétences et à travailler sur des projets personnels. Cependant, le réseau est l'outil qui vous permettra de mettre en avant ces compétences et de les faire remarquer par les bonnes personnes.

Personne ne va dire « Oui j’ai vu votre GitHub et je suis très impressionné par blabla » désolé, vous devez vous mettre en avant, personne ne va venir vous chercher sur un site de nerd.

D’ailleurs les founders, startuppers qui ont des méthodes disruptives de génie, qui chassent sur GitHub, on les reconnaît. Quelqu’un dit qu’il a été impressionné par votre GitHub alors qu’il y a 0 activité dessus depuis 5 ans ? Vous propose une mission en C++ parce que vous avez fait un Hello_world dessus il y a 15 ans ? C’est tout simplement une méthode de sourcing utilisée la plupart du temps de façon très très bancale.


Prouver sa compétence

Oui, vous pouvez, techniquement, « prouver » des « compétences » grâce à votre GitHub, mais personne ne se sert de ça. Pourquoi ?

Déjà, les entreprises aiment bien avoir des procédures, un truc standard qu’on puisse répéter à tout le monde. Tout le monde n’a pas de GitHub, la majorité des devs ne s’en servent plus après leurs études. Ceux que vous voyez actifs sont la minorité. Et les tests de compétences sont pensés pour la majorité (10 ans dans la tech déjà, des tas d’entretiens passés, on m’a demandé mon GitHub 1 fois, je pense).

Et loin de moi l’envie de vous traiter de menteur, hein. Mais avoir un projet sur GitHub n’est pas vraiment une preuve fiable de compétence.

On conseille souvent aux jeunes développeurs de faire des projets et de les mettre sur GitHub, mais ce n’est pas pour trouver un job. Quand on finit une formation, même longue, même un bac +5, on a plein de lacunes. En gros, on est nuls ! Il faut continuer à pratiquer, beaucoup, pour se distinguer de la masse, mais aussi pour affiner votre expertise.

Si vous avez fait un master en informatique, comme moi, il est probable que 51%* des cours ne vous serviront plus vraiment post diplome. Et c’est normal, on forme pour tous les domaines, mais un dev Java va tirer très peu d’expérience de ces cours de Python. Il doit donc continuer de creuser l’environnement Java et cela se fait par des projets.

GitHub, c’est un site pour vos projets, pour gérer vos projets, ce n’est pas un CV, et heureusement ! (Un CV, c’est très différent, mais c’est un autre sujet).


En conclusion, bien que les portfolios et les projets Git soient des outils importants pour monter en compétence, leur utilité pour décrocher un emploi est nulle. Le réseau est l'atout le plus important. Il multiplie vos chances de trouver des opportunités et de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Investir et travailler votre réseau sera plus rentable que de passer tout votre temps à perfectionner le look de votre GitHub.

Construisez votre réseau, cultivez vos relations et soyez ouvert aux opportunités qui peuvent se présenter grâce à ces connexions. C'est ainsi que vous pourrez réellement avancer dans votre carrière professionnelle.


*Chiffre tiré de l’institut du doigt mouillé.

Top comments (0)