DEV Community

Vincent
Vincent

Posted on

Des sentiers au clavier : comment la course à pied m’a permis d’être un meilleur développeur ?

Je suis actuellement en préparation pour le marathon de Nice. Lors de ma dernière séance de course à pied, je me suis fait la réflexion suivante : "en fait, courir ça fait de moi un meilleur développeur".

Ça paraît fou non ? On n'a pas besoin de ses jambes pour coder !

Laissez-moi vous expliquer ce que le sport m'apporte dans mon quotidien de développeur.

Améliorer son hygiène de vie

Dans l'imaginaire collectif, un développeur c'est un geek à lunettes passant son temps devant un écran et mangeant des pizzas avec un coca à la main.

En effet, il est facile en tant que développeur de passer toute sa journée assis devant son écran. On est absorbé par son problème et on oublie la notion du temps. Les conséquences sont qu'on ne prend pas de pause, on ne bouge pas de son siège, on s'hydrate à peine et on ne s'alimente pas comme il faut.

En tant que sportif, l'hygiène de vie est très importante, car c'est l'un des principaux piliers de la performance.

Voici les trois règles de base d'une bonne hygiène de vie :

  • Dormir suffisamment
  • Manger sainement
  • S'hydrater

Quand on y pense, si ces choses sont bonnes pour le corps et la performance sportive, c'est aussi bon pour le cerveau. Donner un carburant de qualité et fournir le repos nécessaire à notre corps nous permet une utilisation optimale de notre cerveau !

Pratiquer la course à pied contribue à structurer ma vie autour de ces trois règles. Elles me permettent de me sentir en pleine possession de mes fonctions cérébrales. J'ai une meilleure concentration, plus d'inspiration et une meilleure capacité de raisonnement pour résoudre les problèmes qui se dressent sur mon chemin.

Cultiver la confiance en soi

Enfiler ses baskets et courir, peu importe le temps, l'heure ou la motivation et faire ce qui doit être fait, procure une sensation unique de fierté. Ces petits accomplissements quotidiens contribuent à alimenter la confiance que j'ai en moi-même.

Je suis convaincu que la confiance en soi est un facteur important de la réussite. C'est plus compliqué de réussir lorsqu'on est convaincu qu'on n'est pas capable ou digne d'entreprendre une action.

Quand je vois d'où je suis parti et où j'en suis aujourd'hui, je me dis que rien n'est impossible. Le sport m'a apporté ce sentiment précieux que j'utilise dans tous les autres domaines de ma vie, particulièrement dans mon activité de développeur.

Le développement d'une application est jalonné d'une succession de challenges. Avoir confiance en sa capacité à résoudre les problèmes est une condition nécessaire pour délivrer un service de qualité.

La confiance en soi permet d'aborder les défis avec beaucoup de sérénité et d'optimisme, ce qui aide à ne pas rester paralysé devant l'obstacle.

Améliorer la gestion des émotions

En tant que développeur, il existe de nombreuses sources d'émotions négatives. Tous les développeurs peuvent se rappeler d'un jour de frustration intense dû à un bug coriace. Il est facile de s'acharner et de finir mentalement épuisé par toutes ces émotions.

Personnellement j'ai trois façons d'évacuer les émotions négatives qui parasitent ma réflexion :

  • Courir et faire le grand vide dans sa tête
  • Prendre une douche, c'est connu, les meilleures idées viennent sous la douche
  • Dormir car la nuit porte conseil

Comme vous l'imaginez peut-être, ma méthode favorite, c'est la course à pied. Courir permet de me libérer de toutes les émotions négatives telles que la frustration et le stress.

Lorsque je reviens devant mon clavier, je suis détendu, mes idées sont de nouveau en ordre et je peux attaquer le problème sous un nouvel angle.

Ça offre du temps

Je cours actuellement 5 heures par semaine. Pour beaucoup de personnes, courir c'est chronophage et ennuyant. Permettez-moi de vous donner la formule magique. Je mets à profit ces quelques heures de course à pied pour écouter des podcasts.

Ce temps passé à écouter des podcasts me permet de me former sur des sujets tels que le développement, le marketing, l'entrepreneuriat, la nutrition et le sport.

Ainsi, toutes les semaines, j'ai l'équivalent d'une demi-journée (5 heures) dédiée à ma formation de façon automatique et tout ça sans le moindre effort pour devoir libérer du temps. C'est devenu un rituel et je vois une véritable différence.

Améliorer son organisation

Effectuer 6 séances de sport dans une semaine ne s'improvise pas. Cela demande un minimum d'organisation pour placer les séances et les temps de récupération au bon moment.

En tant que développeur, c'est pareil. L'organisation permet de structurer ses journées de travail afin de délivrer un maximum de valeur.

Personnellement, je concentre mes tâches demandant le plus de concentration le matin car c'est le moment où je suis le plus apte à résoudre ces problèmes. Je connais également les heures sur lesquelles je peux travailler et être productif et les heures sur lesquelles j'organise des réunions ou je m'occupe de tâches qui demandent moins de concentration.

L'organisation c'est faire les bonnes choses au bon moment, car l'objectif n'est pas de travailler longtemps mais plutôt d'être efficace.

Être Persévérant

Je me souviens du jour où j'ai commencé la course à pied. Je me souviens de cette séance de 20 minutes, de mes poumons en feu, de mes muscles complètement tétanisés. J'ai fini cette première séance dans le rouge complet. Je me souviens m'être dit "mais pourquoi les gens s'infligent cette souffrance".

En ne lâchant rien et en ayant une pratique progressive et régulière, je suis capable aujourd'hui de courir un marathon, de faire des séances de 2h sans me fatiguer, sans cracher mes poumons.

Tout ça a été possible grâce à la persévérance dont j'ai fait preuve. Ne pas abandonner et développer des routines est l'une des clés de toutes les grandes réussites.

En développement, combien de side projects sont tombés dans les oubliettes par manque de persévérance ? Avoir la capacité de pousser ses idées jusqu'au bout est une capacité essentielle pour la réussite d'un projet.

Cette persévérance me permet de ne jamais abandonner, et de trouver des solutions pour atteindre mes objectifs.

Conclusion

Le sport a transformé ma vie en m'apportant une stabilité et une confiance en moi qui me sont très précieuses.

Le sport me permet d'effectuer un transfert de compétences dans les différents domaines de ma vie. Ainsi, tous ces apprentissages me permettent d'être plus efficace et d'être un peu meilleur chaque jour.

Merci pour votre lecture !

Top comments (0)