DEV Community

Cover image for L'infonuagique (Azure & GCP)
Massy Haddad
Massy Haddad

Posted on

L'infonuagique (Azure & GCP)

Team possède une limite de 10 fichiers,
j'ai donc mis tous mes fichiers dans ce post.

Faites moi savoir si vous avez besoins que je vous les envois!


Laboratoires sur Azure

2 (Application Web)

Alt TextAlt Text

3 (Azure Container Instance)

Alt TextAlt Text


Déploiement d'application avec Azure Kubernetes Service (AKS)

Alt TextAlt TextAlt TextAlt TextAlt TextAlt TextAlt TextAlt TextAlt Text

J'ai aussi remis les captures d'écran sur Teams


Google Cloud Platform (GCP)

Azure Google Cloud Platform
1 Azure Virtual Machine Compute Engine
2 Azure Blob Storage Cloud Storage
3 Azure Container Registry Container registry
4 Azure Kubernetes Service Google Kubernetes Engine
5 Azure Compute Compute Engine
6 Azure DDoS Protection Cloud Armor
7 Azure SQL SQL Server sur Google Cloud
8 Key Vault Secret Manager
9 Speech to Text Speech-to-Text (AI)
10 Azure DNS Cloud DNS

Kubernetes sur GCP

J'ai choisi de faire le tutoriel Google Kubernetes Engine (GKE).

Celui-ci explique comment empaqueter une application Web dans une image de conteneur Docker et exécuter cette image sur un cluster Google Kubernetes Engine (GKE)

Créer l'image du conteneur

Alt TextAlt Text

Exécuter le conteneur localement (facultatif)

Alt Text

Transférer l'image Docker dans Container Registry

Alt Text

Créer un cluster GKE

Alt Text

Déployer l'exemple d'application sur GKE

Alt Text

Exposer l'exemple d'application sur Internet

Alt Text


Avis sur le comparatif technologique

Documentation, technologies, interfaces

Je trouve que les services offerts pour les deux plateformes sont tres similaires, cet aspect est facilement remarquable par leurs noms (Azure Kubernetes Service | Google Kubernetes Engine).

Par contre, l'apprentissage diffère, GCP est très accès sur la rapidité et ne s'attarde pas beaucoup sur l'explication des technologies mais plutôt sur la manière dont il faut les utilisés. En effet les tutoriaux sont très simples et l'interface est très moderne et appui cet apprentissage minimaliste.

En parlant d'interface utilisateur, je pense que celui de la plateforme GCP est bien plus intuitif facilitant ainsi la manipulation à travers la console ou encore dans le tableau de bord (gestion du projet).
Alt Text

Revenons à l'apprentissage, Azure nous propose des explications complètes et détaillés ainsi que des exercices de qualité. En complétant les exercices et formulaires, sur la plateforme Azure, j'ai bien plus appris et assimiler l'information. Même si l'apprentissage est plus long que celui de GCP, il est certainement plus complet.

Pour ce qui est de l'interface utilisateur, Azure n'est malheureusement pas aussi intuitif. Mais il fait tout de même "la job", comme on dit!
Alt Text

Pour conclure, en suivant les différents tutoriaux des deux plateformes je n'ai pas ressenti une réelle différence au niveau des technologies. Par exemple, j'ai déployé une application avec Azure Kubernetes Service ainsi qu'avec Google Kubernetes Engine et je les ai trouvé très semblables. Travailler avec n'importe laquelle de ces deux plateformes ne me dérange pas réellement, du moins, pour mon utilisation actuelle. Par contre, pour l'apprentissage j'ai largement préféré la documentation d'Azure.

Azure serait donc la plateforme que je recommanderai.

Ctrl+C et Ctrl+V est fonctionnel sur le terminal de GCP et non sur celui d'Azure, et un point pour Google! 😂

Top comments (0)