DEV Community

Nirina Rabeson
Nirina Rabeson

Posted on

Comment rendre n'importe quelle enceinte compatible Airplay !

Vous avez déjà des enceintes audio, et elles sont top. Mais elles ne sont pas compatibles Airplay, et vous êtes jaloux·se de votre camarade qui a acheté les plus récentes SONOS.

Avec ce guide, transformez toutes vos enceintes de musique pour qu'elles soient compatibles Airplay ! Et vous pourrez traiter votre camarade de pigeon !

Le setup

Je suis ce qu'on appelle un audiophile hypocrite. Je passe mon temps à écouter de la musique, à me plaindre de la production, de la qualité, de l'audio, et ensuite j'écoute ma musique sur des focales mêmes pas sur-élevées... (Promis, je cherche des pieds).

Photo d'une enceinte focale avec la carte son à côté. l'enceinte focale est posée à même une console KALLAX posée horizontalement. Un canard rouge et un cactus en crochet sont disposés sur la photo.

Même s'il s'agit plutôt d'enceintes de monitoring que des enceintes de musique, elles ne restent pas moins excellentes à leur job, et j'aimerais pouvoir streamer ma musique pas du tout lossless sur ces enceintes depuis mon canapé.

Comment initialiser la Raspberry Pi ?

Ce tuto est grandement inspiré de https://www.xda-developers.com/build-airplay-receiver-using-raspberry-pi/.

Pour mon setup à moi, je passe par une carte son qui possède une entrée USB C. Il suffit donc de la connecter en USB. Pour un autre support, il paraît que l'audio des raspberry n'est vraiment pas dingue ! Mais vous pouvez toujours tenter la sortie jack, voire la sortie HDMI.

Mettre en place la Raspberry

Je recommande d'installer une image lite sur votre carte SD. Par exemple, Raspberry OS Lite via Raspberry Pi Manager https://www.raspberrypi.com/software/.

Pour ne vraiment pas galérer, je recommande de mettre en place la connexion wifi depuis le gestionnaire, ainsi que le mot de passe du compte par défaut.

Une fois la carte flashée et branchée, que vous êtes connectés (via ssh ou directement sur la raspi), lancez ces petites commandes pour installer et initialiser shairplay-sync :

sudo apt-get install shairport-sync # cette étape peut être longue
sudo systemctl start shairport-sync # démarrer le service
sudo systemctl enable shairport-sync # démarrer le service automatiquement à chaque boot
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

Il faut ensuite trouver la carte son ou votre périphérique sur lequel vous voulez stream votre musique. Pour cela, on va lancer cette commande :

# Lister les périphériques disponibles
aplay -l
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

La sortie peut ressembler à :

**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: Headphones [bcm2835 Headphones], device 0: bcm2835 Headphones [bcm2835 Headphones]
  Subdevices: 8/8
  Subdevice #0: subdevice #0
  Subdevice #1: subdevice #1
  Subdevice #2: subdevice #2
  Subdevice #3: subdevice #3
  Subdevice #4: subdevice #4
  Subdevice #5: subdevice #5
  Subdevice #6: subdevice #6
  Subdevice #7: subdevice #7
card 1: M2X2 [M-Track 2X2], device 0: USB Audio [USB Audio]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 2: vc4hdmi [vc4-hdmi], device 0: MAI PCM i2s-hifi-0 [MAI PCM i2s-hifi-0]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

Dans ce cas là, je veux connecter à l'appareil M2X2, mais vous aurez peut-être d'autres noms, ou vous voulez peut-être vous brancher à la sortie hdmi...

Toujours est-il, mettez ce nom du périphérique dans le le fichier de conf de shairport :

sudo vi /etc/shairport-sync.conf
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

Décommentez la ligne contenant output_device et mettez le périphérique recherché en préfixant par hw:

- // output_device = "default"
+ output_device = "hw:<nom du périphérique>"
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

Relancez shairport et montez le son :

sudo systemctl restart shairport-sync
sudo amixer sset PCM,0 100%
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

Et normalement, tadaaaa ! Votre raspberry pi est visible dans votre airplay !

Capture d'écran de l'application Musique de Apple, où on voit que je diffuse de la musique du groupe Loathe en Airplay sur l'appareil

Et tadaaaa ! Mes focales sont désormais compatibles Airplay ! Plus besoin de payer des enceintes bien trop chères pour ce qu'elles sont !

Une suite ?

J'aimerais bien créer une image raspberry déjà toute prête pour tous les appareils que vous souhaiteriez transformer en enceintes airplay, mais pour être franc je ne comprends pas la doc de sdm... Si quelqu'un a une idée pour m'aider je suis preneur !

Top comments (0)