DEV Community

Cover image for Mon expérience de stage chez Kali Academy Un baptême dans l'open source
Christian Birego
Christian Birego

Posted on

Mon expérience de stage chez Kali Academy Un baptême dans l'open source

Je m'appelle Christian Birego et je suis actuellement en formation chez Kadea Academy en développement web et mobile. J'ai eu l'opportunité de réaliser un stage enrichissant chez Kali Academy, où j'ai découvert l'univers fascinant de l'open source. Spoiler : c'était génial !

Le début de l'aventure

Dès le début, nous avons été initiés aux bases de l'open source, à l'utilisation de Linux, de la ligne de commande, ainsi qu'à Git et GitHub. Imaginez un peu : moi, Linux et la ligne de commande, un trio inséparable. Nous avons également travaillé avec Gatsby, un framework moderne pour générer des sites web statiques. Et oui, Gatsby n'est pas juste un héros de roman !

Projet Wikimedia

Au cours de la deuxième partie de mon stage, nous avons exploré Wikimedia. Nous avons appris à personnaliser Wikipedia, éditer du Wikicode et utiliser les API REST de Wikidata. De plus, nous avons découvert comment déployer des applications sur Toolforge, une plateforme cloud au sein de l'écosystème MediaWiki. Durant ce mois, j'ai également obtenu une bourse de formation de WikiAfrica & Moleskine, ce qui m'a permis d'étudier en profondeur non seulement comme développeur, mais aussi comme contributeur sur Wikipedia, Wikimedia Commons, Wikidata, et d'autres projets frères de Wiki. Une vraie immersion dans le monde Wiki !

Formations externes

En plus des formations internes, j'ai bénéficié de formations externes comme "Comment devenir un hacker MediaWiki" dispensée par WikiMentor Africa (WMA). Ces formations ont élargi mes compétences et ma compréhension de l'écosystème MediaWiki. Oui, vous avez bien lu, je suis maintenant un "hacker" certifié !

Projet final : Wiki Leaderboard

Pour le dernier mois, j'ai eu la chance de travailler dans une équipe de trois développeurs open source sur un projet nommé Wiki Leaderboard. Cette application permet de comparer les contributions des utilisateurs sur Wikipedia, en mettant en avant les meilleurs contributeurs. Qui aurait cru qu'une petite compétition amicale pourrait être si motivante ?

Participation au Wishathon

J'ai également participé à l'événement Wishathon March 2024, ce qui m'a permis de découvrir le monde international de l'open source. Cette expérience m'a offert une perspective plus large et des connaissances supplémentaires sur la collaboration à grande échelle. Un événement tellement cool que même mes rêves ont des commit messages maintenant !

Réflexions et apprentissages

Ce stage m'a permis d'acquérir des compétences techniques et interpersonnelles précieuses. J'ai appris l'importance de la collaboration et de la communication dans un environnement de développement open source. Travailler avec des technologies comme Gatsby et déployer sur Toolforge a été particulièrement formateur. Et le tout, avec une bonne dose de fun !

Engagement pour l'avenir

Je m'engage à continuer à contribuer activement au monde de l'open source. Ce stage a éveillé en moi une passion pour le partage de connaissances et la collaboration ouverte, et je suis déterminé à poursuivre sur cette voie pour apporter ma contribution à cette communauté dynamique. Attention, monde de l'open source, me voilà !

Conclusion

Je tiens à remercier mes mentors et collègues chez Kali Academy pour leur soutien et leurs conseils. Pour ceux qui envisagent un stage similaire, je recommande de s'immerger pleinement et de profiter de chaque opportunité d'apprentissage. Et surtout, n'oubliez pas d'apporter votre bonne humeur !

Top comments (0)