DEV Community

Karim
Karim

Posted on • Originally published at Medium on

Cloud Hybride : Lancer un cluster Kubernetes hybride avec Azure Arc …

Microsoft a lancé Azure Arc qui est un moyen d’utiliser les outils de gestion, de gouvernance, de politique, de sécurité et de mise à jour Azure pour gérer l’infrastructure dans son centre de données ou dans un autre cloud, qu’il s’agisse de bare metal, de machines virtuelles ou de Kubernetes. Il apporte le plan de contrôle Azure Resource Manager aux ressources qui ne sont pas dans le cloud, vous obtenez donc la cohérence d’un seul plan de contrôle, mais sans tenter de remplacer tous les autres outils de l’écosystème.

On peut organiser des machines virtuelles à l’aide des mêmes balises et appliquer les mêmes stratégies en fonction de ces balises où qu’elles se trouvent. On utiliser ces outils de gestion du cloud avec toute son infrastructure existante, où qu’elle se trouve. Azure Arc permet d’exécuter les applications que l’on a déjà sur ces machines virtuelles et clusters Kubernetes, ou de déployer de nouvelles applications qui ont été packagées pour être déployées sur Kubernetes …

Azure Arc | Microsoft Azure

Pour cette expérience, je lance 3 instances Ubuntu 18.04 LTS dans Hetzner Cloud :

Et je sollicite Azure Arc for servers (en mode preview) :

qui va me proposer de charger un script à exécuter sur ces instances dans Hetzner :

En le lancant dans les instances, on obtient un message réussi de connexion :

Les instances apparaissent dans le Resource Group prédéfini dans Azure :

Dans l’optique de l’utilisation de MetalLB, je lance une instance Ubuntu supplémentaire dans Hetzner chargée de porter un contrôleur ZeroTier privé :

key-networks/ztncui-containerized

Le contrôleur ZeroTier est opérationnel :

Je peux créer mon réseau VPN :

J’ajoute un Scale Set de trois instances Ubuntu 18.04 LTS qui formera un cluster Kubernetes avec les trois instances dans Hetzner Cloud :

Toutes ces instances Ubuntu sont liés au réseau créé dans le contrôleur ZeroTier :

Je peux utiliser k3sup pour initier mon cluster Kubernetes :

alexellis/k3sup

Lancement du premier noeud maître :

et je joins les deux autres noeuds maîtres :

Les 3 instances du Scale Set sont intégrées dans le cluster en tant que noeud Worker :

Le cluster Kubernetes est alors opérationnel :

Je déplois MetalLB :

Puis le démonstrateur FC :

Pour le détail du cluster, je peux utiliser Octant :

vmware-tanzu/octant

ou en ligne de commande K9S :

derailed/k9s

Pour conclure, bien qu’en preview Azure Arc étend les fonctionnalités d’Azure Resource Manager aux serveurs Linux et Windows ainsi qu’aux clusters Kubernetes clusters sur toutes les infrastructures, qu’elles soient locales, multicloud et de périphérie. Azure Arc s’avère donc un moyen de gérer ses serveurs en mode Cloud hybride …

A suivre ! …

Top comments (0)