DEV Community

Cover image for [FR] Cybersécurité : Quelles sont les meilleures plateformes ?
Léa Pollet
Léa Pollet

Posted on

[FR] Cybersécurité : Quelles sont les meilleures plateformes ?

Le monde de la cybersécurité vous intéresse ? Logique, c'est top !

Mais comment l'apprendre ? C'est une question dont la réponse reste très compliqué, car le monde de la cybersécurité est large.

Si vous cherchez à vous sensibiliser, l'ANSSI propose une formation gratuite (MOOC) avec un certificat de réussite : Formation MOOC

Bon ! Retournons à notre sujet principal ! Je vais ici vous donner des plateformes d'apprentissage de façon subjective, donc il est aussi de votre devoir d'en chercher d'autre !

Try Hack Me

Try Hack Me platform

L'un de mes préférés ! Cette plateforme propose une section apprentissage et une section pratique. On a un système de streak (répondre à des questions plusieurs jours d'affilées) et de classement ! Également si vous ne souhaitez pas installer un VM ou l'OS kali, Try Hack Me vous offre la possibilité d'utiliser une machine via le site directement ! Je le trouve très adapté pour commencer !

Root Me

Root Me platform

Root me propose lui directement de se former via des domaines allant de la stéganographie aux failles XSS. Elle vous propose des offres d'emplois, des CTF, des news etc !

Il y a également leur chaîne Twitch qui est très intéressante !

Hack The Box

Hack The Box platform

Je le trouve personnellement très complet, facile d'usage et de l'interface très propre ! Il vous propose des exercices par thème et plateforme ! Un système de rank et de certification via l'academy. Tout comme Root.me, HTB propose un listing des jobs et des entreprises qui recrutent !

👉 Le discord Hack The Box

Udemy

Udemy platform

Udemy est une plateforme qui propose des solutions payantes comme gratuites. Ce sont des "professeurs" qui offrent des cours sur divers sujets, dont la cybersécurité ! Ils offrent la plupart du temps un certificat de réussite et un bon portfolio. J'en ai testé plusieurs qui m'ont convenu niveau théorie, mais qui n'en reste pas frustrant côté pratique. Au premier abord, les formations ont l'air cher, mais il suffit d'attendre quelques jours pour avoir des promotions !

Je vous recommande cette formation pour apprendre les bases : Hacking Éthique : Le Cours Complet de Michel Kartner qui est fondateur du site : Le Blog Du Hacker !

Youtube

Youtubeplatform

Alors, nous voici avec Youtube ! C'est la plateforme où la plupart d'entre nous passons des heures et des heures dessus ! Ici je ne vais pas parler de formation mais plus d'un point spécifique. Youtube vous sera très utile pour des notions ou un problèmes mais très peu pour une formation complète ! Vous y trouverez aussi des vidéos pour y apprendre les métiers, où commencer, etc...

Conclusion

Ici, le but est de vous faire un listing bref des plateformes que je trouve les plus adaptés pour commencer l'apprentissage de la cybersécurité ! J'espère avoir pu vous aider dans vos recherches !

🐟 Plouf !

Top comments (0)