DEV Community

Cover image for Eleventy — Pour un web simple, performant et accessible
Bastien Calou
Bastien Calou

Posted on • Updated on

Eleventy — Pour un web simple, performant et accessible

Et si nous gardions Vue, React et ses compagnons pour les web app vraiment complexes ? Et s'ils devenaient l'exception à la règle, plutôt que d'être notre modèle mental par défaut ?

Tant de sites ne sont pas si complexes que ça ! Portfolios, sites vitrines, documentation en ligne, blogs... Ce web là mérite bien mieux que la complexité et les coûts qu'engendrent l'utilisation de nos frameworks JS favoris.

Une des ces nombreuses alternatives s'appelle Eleventy. Il s'agit un générateur de site statique, dont je suis totalement tombé sous le charme pour sa simplicité et son efficacité.

Ça sert à quoi ?

Pour découvrir la bête, j'ai réalisé un site tout simple présentant mes 10 livres préférés de l'année (entends-je une remarque sur mon sens inestimable du design ?)

Une image du site

C'est pas moche, c'est sobre

Le site est totalement statique : à cette adresse se trouve un fichier HTML, accompagné d'un peu de CSS et de JS. Pour la performance, on ne fait pas mieux.

Un score de 100 sur Lighthouse

Les scores des divers outils en ligne ne se substituent pas à l'analyse humaine, mais permettent de vérifier que l'essentiel est là.

Certes, le site est basique, mais j'aurais tout aussi bien pu le générer grâce à un appel GraphQL, une boucle React et autres joyeusetés. Sauf qu'on ne bat pas la simplicité. Boring code is good code, qu'ils disent.

Pour autant, je ne me suis pas amusé à écrire à la main les 770 lignes de ce fichier, très redondantes (10 répétitions du composant permettant d'afficher un livre et sa description).

C'est ici qu'Eleventy entre en scène.

Comment ça marche ?

Si on voulait résumer grossièrement, on pourrait présenter Eleventy ainsi :

données + templates = ♡ HTML ♡
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

Markdown, la "base de données"

Chaque livre représenté dans le site est un fichier markdown (d'autres formats, tels que JSON sont possibles). Voici par exemple celui pour le livre Dune :

---
tags: book
title: "Dune"
author: Frank Herbert
year: 1965
width: 10
height: 17
pages: 896
color: '#cf5441'
publisher: Pocket
link: https://www.lisez.com/livre-de-poche/dune/9782266320481
description: "Ce pavé a la réputation d'être un peu chiant, et oui, bon, peut-être, faut rentrer dedans comme on dit ..."
---
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

Les trois tirets au début et à la fin permettent de définir une table. Le reste est assez direct.

Note : il serait formidable de pouvoir typer les objets, avec chaque type de champ et des champs optionnels...

Voici donc ma belle liste de livres :

La liste des 10 fichiers markdown


Si nous sommes très, très loin d'une base de données telle qu'on l'entend habituellement, cette simplicité vient avec ses avantages : il est ultra simple de mettre à jour le contenu.

Je n'ai qu'à modifier le fichier (potentiellement directement sur Github), et le process automatique de build que je décris plus loin se mettra en action. Corollaire : les données sont versionnées et il devient difficile d'en perdre.

On ne pourra certes pas faire du relationnel bien avancé, mais pour notre exemple, c'est parfait !

Rendre disponible les données

Par défault, il est déjà possible de boucler sur cette collection de livres, qui sera ordonnée par date de création des fichiers markdown.

C'est bien pratique pour les posts d'un blog, mais dans mon cas je souhaite avoir une collection ordonnée par ordre alphabétique. Il faut alors la déclarer dans un fichier dédié, .eleventy.js :

eleventyConfig.addCollection('itemsAscending', (collection) =>
  collection.getFilteredByGlob('src/items/*.md').sort((a, b) => {
    if (a.data.title > b.data.title) return 1;
    else if (a.data.title < b.data.title) return -1;
    else return 0;
  })
);
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

Un peu de travail manuel, certes, mais en contrepartie, une grande liberté.

Je pourrais trier par année, par auteur, ou même créer une sous-collection contenant uniquement les livres de moins de 100 pages, pour les moins motivés. Après tout, ce n'est que du JavaScript : on fait exactement ce qu'on veut.

Important : ce JavaScript n'est pas exécuté côté client, mais bien lors de la génération du HTML statique, que je détaille ensuite.

Templating

De nombreux langages de templating sont compatibles. J'ai choisi liquid pour une raison qui a totalement disparu de mon esprit (probablement parce qu'il n'y avait aucune raison).

Voici donc la boucle du fichier index.liquid qui va générer les livres :

<main class="items">
  {%- for item in collections.itemsAscending -%}
    {% include src/partials/item %}
  {%- endfor -%}
</main>
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

Dans le fichier item.liquid dont voici un extrait, la syntaxe parle d'elle-même :

<h2 class="item__title">
  {{ item.data.title }}
</h2>
{% if item.data.subtitle %}
  <h3 class="item__subtitle">{{ item.data.subtitle }}</h3>
{% endif %}
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

C'est simple, c'est bien 👌

Vous prendrez bien un peu de CSS / JS ?

Oui, mais à condition de pouvoir utiliser SASS et du JavaScript moderne !

Pour satisfaire ces besoins, Eleventy utilise un système de plugins très simples à utiliser.

Encore une fois, ça se passe dans le fichier de configuration .eleventy.js. Pour le CSS, d'abord :

const prod = process.env.ELEVENTY_ENV === 'prod';

eleventyConfig.addPlugin(sass, {
  watch: 'src/styles/**/*.scss',
  outputDir: '_site/css',
  cleanCSS: prod,
  sourcemaps: !prod,
});
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

Le booléen prod nous permettra de minifier le CSS uniquement en production, et de générer des sourcemaps uniquement en développement.

Même système pour le JavaScript :

eleventyConfig.addPlugin(babel, {
  watch: 'src/js/script.js',
  outputDir: '_site/js',
  uglify: prod,
});
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

Il n'y a pas grand chose à ajouter. Si je peux éviter de tout câbler à la main à chaque projet, tant mieux (je t'aime toujours, Gulp).

Action !

Tout est en place. Voici la commande que j'utilise pour lancer le serveur de développement :

eleventy --input=src --serve
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

Les données markdown sont injectées dans les templates, eux-même transformés en bon vieux HTML.

--input=src désigne le dossier dans lequel j'ai placé tout mon code source (liquid, markdown, css...).

Le flag --serve vous créera un petit live server à rechargement automatique. À chaque fois que vous changez un fichier, le HTML final est régénéré, en un dixième de seconde de mon côté.

Et voici la commande de build :

ELEVENTY_ENV=prod eleventy --input=src
Enter fullscreen mode Exit fullscreen mode

En utilisant un service tel que Netlify (pour qui travaille le créateur d'Eleventy, tout est lié), il ne vous reste plus qu'à renseigner la commande à lancer et le dossier généré à servir (_site pour Eleventy).

La configuration Netlify

La commande build contient l'appel à eleventy

Le projet Netlify étant lié au projet Github, chaque push ou modification du code sur Github mettra à jour le site en une poignée de secondes.

Un meilleur web ?

À nouveau, il est évident qu'un outil tel qu'Eleventy n'est pas adapté à des applications à forte complexité métier, et ce n'est pas le terrain sur lequel il joue.

En revanche, nous avons désormais un site :

  • Léger, car rien ne peut battre du HTML
  • Performant, le CPU n'étant pas sollicité par une montagne de JavaScript
  • Accessible, pour peu que le HTML soit écrit correctement bien sûr
  • Explorable par les moteurs de recherche
  • Prédictif, dans le sens où la complexité se situe côté serveur
  • Aisément modifiable et rapidement déployable

Bref, des objectifs parfois mis à mal lorsqu'on utilise des outils inadaptés, mais des objectifs essentiels...

Voici un web qui me plaît !

Retrouvez le code complet de ce projet sur Github.

La Jamstack

Eleventy fait partie de l'approche Jamstack, qui se définit par des termes souvent obscurs, mais dont le point le plus important est sans doute la génération en avance des sites côté back : le pre-rendering.

Jamstack


Beaucoup de générateurs sont d'ailleurs disponibles. Eleventy a la réputation de faire partie des plus simples, ce que j'ai largement pu vérifier par moi-même.

J'aime particulièrement le fait qu'il ne soit pas lié à un langage ou un framework en particulier. Bref, Je le conserve précieusement dans ma boîte à outils.

La prochaine fois, ne vous demandez pas :

Quel framework JS vais-je choisir ?

Mais bien :

Suis-je dans l'absolue nécessité dans utiliser un ?

Top comments (0)