DEV Community

Cover image for 🇫🇷 4 prises de judo contre le mansplaining

🇫🇷 4 prises de judo contre le mansplaining

Editor Note: I will now cross-post all my english and french content on DEV.to and on my blog https://jmfayard.dev/

On ne devrait pas avoir besoin de connaitre des stratégies pour juste faire son taff, mais puisqu'on en est là, autant les documenter en public.

De l'arrogance insuportable de celui qui ne croit savoir

Je ne vais pas vous expliquer ce qu’est le mansplaining: comme la plupart des femmes, vous ne le savez que trop bien.

Je ne prétends pas avoir inventé la poudre non plus, je cherche juste à documenter en public les trucs et astuces que m’ont données des copines en privé, copines qui ne cherchent pas forcément à attirer l’ire des gros lourdeaux sur leurs personnes. Moi, ça ne me dérange pas. Les mecs, défoulez-vous sur moi, ce sera un honneur !

Donc voici 4+1 prises de judo qui m’ont été confiées.

Judo #1: Ă  condescendant, condescendante et demi

Beaucoup m’ont recommandées ce Tweet de Ellie Schnitt.

En Français, cela donne :

Moi j’adore quand les mecs m’expliquent des trucs basiques.

Pour moi ce n’est pas du mansplaining, c’est plus comme quand un gamin vient me voir tout expliqué et est très excité à l’idée de me parler des dinosaures.

Ma réaction c’est: “Mais oui mon chéri, c’est super ce que tu as découvert”, tu es trop intelligent!”

Ce n’est pas lui qui est condescendant, c’est moi

J’avoue, bonne stratégie pour garder son calme !

Judo #2 : feindre la naïveté

Une autre amie qui a fait la meilleure école d’ingénieure en informatique en France, a 15 ans d’expérience, mais passe régulièrement pour la stagiaire qui faisait du marketing et s’est reconvertie, a une prise de judo tout aussi intéressante.

Elle m’a dit que le mansplaining la fait rire et qu’elle utilise cette tendance pour son profit.

Quand elle arrive dans un endroit qui ne lui est pas familier et qu’elle passe pour la stagiaire en marketing, elle passe en mode Candide et demande à tout le monde.

“Ah oui, ca a l’air super balèze ce que vous faites les mecs. Vous pensez que vous pouriez mec-spliquer comment ca marche?”.

Et oui, effectivement, ils ne demandent que ça. Et ils donnent plein de détails en veux-tu, en voilà. Et ma copine apprend plein de choses, plus rapidement que si elle avait dû étudier le truc toute seule.

Et une semaine plus tard, les mêmes mecs apprennent tout gêné qui elle est réellement.

Et elle les soulage de cette gêne dans un grand sourire, n’ayant pas seulement appris plein de choses, mais s’étant aussi faite des alliés.

Judo #3 : Call the bluff

Les deux premières techniques marchent bien quand vous n’avez pas de pression, mais que faire si on vous mansplaine sur un sujet professionnel ?

Vous ne pouvez pas juste faire semblant d’être incompétente, vous devez asseoir votre autorité.

Par exemple, on fait appel à vous pour améliorer la stratégie recrutement de l’entreprise. Et là, les mecs qui ont fait appel à vous, contre toute logique élémentaire, au lieu de voir en vous la conseillère susceptible d’apporter les conseils dont ils ont besoin, vous soumettent à un observatoire de police comme si vous aviez à justifier que vous n’êtes pas une menteuse incompétente, et vous font comprendre que leurs idées sont meilleures que les vôtres.

Et c’est insupportable parce que en vrai, vous n’êtes pas une menteuse incompétente.

La troisième prise de judo consiste dans ces cas-là à choisir ses clients, à se focaliser sur ceux avec qui vous avez envie de travailler, et clairement ce ne sont pas ces mecs-là.

Du coup, vous pouvez les mettre devant leur bluff accompli :

Ah bien écoutez, je me rends compte qu’en fait vous avez déjà plein de bonnes idées sur comment vous pourriez vous y prendre pour résoudre les problèmes que vous m’avez décrit.

Et bien de mon côté mon conseil sera extrêmement simple: allez-y, foncez, suivez vos idées et mettez les en pratique.

Ils n’ont pas besoin de vous, qu’ils se démerdent.

Judo #4 : Ne pas chercher Ă  comprendre pourquoi ils agissent ainsi

The only people who get upset when you set boundaries aie the ones who benefited from you not having any lorgoddesstraining

Les tactiques précédentes sont relativement simples et efficaces, et pourtant vous avez du mal à les mettre en pratique ?

C’est normal, vous avez été éduquée pour être sympa avec tout le monde.

Donc avant d’être rude avec ces mecs qui n’ont aucune gêne à l’être, vous ressentez le besoin de ne pas être injuste avec eux, de chercher à comprendre pourquoi ils agissent ainsi, etc.

Et c’est exactement là que réside le piège.

Être sympa, c’est bien, mais uniquement avec les gens qui le méritent.

Chercher à comprendre, c’est bien, mais moins important que faire respecter ses limites.

La vérité est que la raison pour laquelle un mec agit ainsi n’a pas d’importance.

Son comportement est nul et vous pouvez passer votre chemin.

Les seules personnes qui vous en voudront d’affirmer vos limites sont les personnes qui profitaient du fait que vous n’en aviez pas.

HIPPO: Highest Paid Person’s Opinion

Une anecdote personnelle pour terminer. J’ai compris à quel point le mansplaining était insupportable le jour où j’ai fait le lien avec un phénomène également parfaitement insupportable pour des raisons similaires.

Dans la plupart des boites, il arrive souvent que quand il y a une décision importante à prendre, vous faites un vrai travail de recherche, vous pesez le pour et le contre, vous discutez avec des gens. Le jour vient de la réunion et là arrive ce que chez Amazon on appelle le HIPPO ce qui veut dire hippopotame mais aussi Highest Paid Personal Opinion.

Le HIPPO c’est la personne la mieux payée qui armée de sa seule morgue va donner son opinion personnelle basée sur pas grand-chose et emporter la décision.

Et c’est insupportable en plus d’être inefficace que les prises de décisions soient prises sur la base du status social, que ce soit le sexe ou le salaire.

Mais pourquoi diable me payez-vous si vous n’avez rien à foutre de ce que j’aurais à dire ?

Top comments (0)