DEV Community

Cover image for Un graphique mis à jour avec les server-sent events
jean-smaug
jean-smaug

Posted on • Updated on • Originally published at maximeblanc.fr

Un graphique mis à jour avec les server-sent events

Aujourd'hui, on va parler des Server-sent events, une technologie permettant de recevoir des messages de la part du serveur.

Le code utilisé est disponible ici :

Nous allons découvrir ce que sont les SSE en construisant un graphique mis à jour toutes les secondes.

demo-gif

Fonctionnement

Les SSE fonctionnent de la manière suivante :

  1. Le client demande au serveur d'écouter une route
  2. Le serveur répond qu'il est d'accord pour que le client écoute
  3. Lorsque le serveur le souhaite il envoie des informations au client. Ce dernier reçoit un message qu'il peut traiter comme il le souhaite.
  4. Lorsque l'on ne veut plus recevoir de données le client ou le serveur peuvent interrompre la connexion

schema

Support navigateur

browser-support

Est-il vraiment nécessaire que je parle du navigateur dont on ne doit pas prononcer le nom ?

Quoi qu'il en soit, on peut utiliser un polyfill en cas de besoin.

Code

// server.js

const http = require("http")
const PORT = 5000

http
  .createServer((req, res) => {
    /* Il est nécessaire d'indiquer au navigateur qu'il va
    recevoir des données de type "text/event-stream" */
    res.writeHead(200, {
      "Content-Type": "text/event-stream",
      "Access-Control-Allow-Origin": "*",
    })

    setInterval(() => {
      const data = {
        value: Math.round(Math.random() * 100),
      }

      /* Les données envoyées doivent suivre un format précis.
      Une chaine de caractères étant "data: mydata", suivi d'un "\n\n".
      Si vous voulez transmettre du JSON il faudra le transformer en
      chaine de caractère comme ci-dessous. */
      res.write(`data: ${JSON.stringify(data)}`)
      res.write("\n\n")
    }, 1000)
  })
  .listen(PORT, () => console.log(`http://localhost:${PORT}`))
// client.js

import c3 from "c3"

/* L'objet EventSource nous permet d'écouter les événements
envoyés depuis le serveur. On l'instancie en lui passant l'URL
d'où proviendront les événements */
const evtSource = new EventSource("http://localhost:5000")

// Initialisation du graphique
const data = [30, 20, 10, 40, 15, 25]
const chart = c3.generate({
  bindto: "#chart",
  data: {
    type: "area",
    columns: [["Random", ...data]],
  },
  bar: {},
  axis: {
    y: {
      max: 200,
      min: 0,
    },
  },
})

/* On effectue un traitement uniquementlorsque
le serveur décide d'envoyer un message */
evtSource.onmessage = function(e) {
  /* Le code ci-dessous est lié à C3.js, mais concrètement,
  on souhaite afficher maximum 10 valeurs sur ce graphique */
  if (data.length === 10) data.shift()

  data.push(JSON.parse(e.data).value)

  chart.load({
    columns: [["Random", ...data]],
  })
}

/* En plus des messages, il est possible d'écouter lorsque
la communication commence et lorsqu'il y a une erreur */
evtSource.onopen = function() {
  console.log("Ah bogaaaas")
}

evtSource.onerror = function() {
  // Je suis certain que vous aussi vous débugguez comme ça
  console.error("Et merde !")
}

Websocket en moins bien ?

C'est pas moins bien, c'est différent !

Avantage des SSE sur les Websockets:

  • Transport via HTTP plutôt que part un protocole spécifique
  • Compatibilité avec les vieux navigateurs grâce aux polyfill
  • Reprise de connexion native
  • Pas de problèmes avec les pare-feux d'entreprises

Avantages des Websockets sur les SSE:

  • Communication bi-directionnelle
  • Supporte le transfert de données binaires
  • "Pas de limites" de connexions

Sur ce dernier point, il faut savoir que l'on peut avoir maximum 6 connexions ouvertes par navigateur concernant les SSE.

Conclusion

Les SSE font parti de ces technologies dont on entend peu parler. Pourtant, ils sont peu coûteux à mettre en place, 1 header, 1 format de données et le tour est joué.

En terme de cas d'utilisation, les notifications, un flux d'information ou encore la gestion de stock sont parfaitement envisageables.

Les usages possibles sont multiples, mais il faut garder à l'esprit les limitations d'une telle technologie. 6 connexions par navigateur et pas de transfert de données binaires.

Websocket ou SSE, maintenant vous avez le choix pour votre communication serveur → client

Merci de m'avoir lu.

Liens

Top comments (3)

Collapse
 
daviddalbusco profile image
David Dal Busco

J'ai cliqué sur l'article car le français m'a attiré, je repars en ayant appris qqch, que demande le peuple!

Merci pour le partage, très intéressant 👍

Collapse
 
jeansmaug profile image
jean-smaug

Merci :)

J'ai commencé la traduction de mes articles, mais je tiens à les publier aussi en français.

Je me rappelle du débutant que j'étais cherchant des resources. Pas facile...

Content que cela t'ai plus !

BTW, j'avais essayer DeckDeckGo il y a quelque temps et bravo. C'est bien conçu.
Il faudrait que je le relance à l'occasion :')

Collapse
 
daviddalbusco profile image
David Dal Busco

Je trouve hyper bien que tu publies en français et je suis de ton avis sur l'aspect débutant.

Quand j'ai développé ma première app alors que mon expérience était jusqu'alors quasi uniquement Java, découvrir un livre en français au sujet de Ionic a probablement été un tournant.

Je me réjouir de lire tes prochains articles (indépendamment de la langue).

Merci pour le feedback au sujet de DeckDeckGo, vraiment sympa 🙏
Relance et si tu as des idées d'améliorations, hésite pas à me contacter!